Chipster Blister House

La Chipster Blister House est une commande passée à notre agence d’architecture par un couple ayant 3 enfants, au cours de l’année 2010.

La maison se situe sur un terrain en pente dans une petite commune de la région lyonnaise dans les Monts d’Or. L’habitation est entièrement construite en béton brut blanc. Elle est partiellement encastrée dans le terrain. Au rez-de-chaussée se trouvent le séjour, la cuisine, la buanderie et la salle de jeux et à l’étage sont situées les chambres.

La maison possède à ses extrémités deux portes à faux exceptionnels. Les lignes très monolithiques de ce volume résolument contemporain se veulent tendues à l’extrême affirmant la dualité entre pleins et vides, surfaces vitrés et voiles béton.

La façade Sud est composée d’un assemblage de formes elliptiques en résine Corian® noire mate qui sont suspendues devant les chambres et réalisées par l’entreprise IMAGE. Non sans rappeler les petits Chipster dont la forme est dans l’inconscient collectif, ou autres bijoux totems africains, ces formes apportent une vibration toute particulière à la perception presque fantomatique des volumes inscrits entre ombres projetées et surfaces d’un noir duveteux emblématique. Ce moucharabieh contemporain permet à l’intérieur de la maison de conserver un cadre visuel maximal tout en réduisant les pénétrations solaires. Un espace intermédiaire entre les vitrages et le rideau suspendu apparait aux occupants des lieux et une sensation de volume supplémentaire se fait instantanément ressentir. Vue de l’extérieur, la façade est uniformisée et l’on perçoit dans les reflets ondulatoires des coques toutes les tonalités d’un ciel cadré entre végétal et minéral. La façade a été expérimenté et monté par notre agence d’architecture de Lyon. Cette maison est extrêmement performante d’un point de vue énergétique et elle répond aux exigences du label BBC. Ainsi une multitude de solutions techniques ont été mises au point pour conserver le béton brut apparent à l’extérieur et parfois à l’intérieur. Afin de conserver un maximum de la structure apparente en béton brut, la toiture est isolée par l’extérieur avec un système de panneaux isolants minces extrêmement performant. Les murs en béton armé sont fractionnés avec des rupteurs et isolant thermique. Le voile imposant du séjour en double hauteur à lui aussi été laissé en béton apparent ce qui permet de bien détacher visuellement la structure de la cheminée en acier brut. La passerelle qui joue le rôle de trait d’union entre l’espace bibliothèque suspendu au-dessus de la cuisine et les chambres est en réalité une poutre maitresse de la structure de la maison. Elle met l’espace en tension.

HQE et environnement

Cette maison, bien que très vitrée est un bâtiment basse consommation. Elle est chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur sur géothermie et dispose d’une ventilation double flux. La façade principale au sud est largement vitrée et dispose d’un moucharabieh constitué de formes en résine qui réduisent les apports solaires.

La dalle haute en béton est largement en débord de la façade ce qui limite les pénétrantes solaires en été. Ce projet HQE (haute qualité environnementale) est respectueux de l’environnement et répond au label BBC

Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian