Siège social Cepovett

Ce projet de siège social de 9 500m² situé à Paris  est le fruit d’une longue collaboration entre l’agence AUM de Lyon et l’entreprise Cepovett spécialisée dans les vêtements de travail ayant déjà résulté dans la construction de bureaux à Gleizé, dans les environs lyonnais.

S’implantant dans le milieu parisien fortement dense, le projet est une réflexion sur le passage du public, c’est-à-dire l’accueil des clients mais aussi la participation dans l’environnement urbain, au privé – la vie professionnelle des employés. Pour cette raison sont conçus deux rez-de-chaussées. Un doté d’un grand parvis couvert faisant appel aux passants et un surélevé sous la forme de patio proposant un espace extérieur intime aux habitants du bâtiment.

Soucieux de la performance environnementale du projet, Pierre Minassian et ses architectes revisitent le moucharabieh, filtrant la lumière naturelle et ainsi régularisant le surchauffement. L’échelle de ce dernier faite pour les petites constructions telles les maisons est adaptée à l’échelle des bureaux en se transformant en motif imprimé sur le mur rideau vitré bâtiment. Cette solution assure en même temps une transparence maximale aux espaces intérieurs. Le projet a le niveau de performance BBC.

Alors que la peau en verre affirme la noblesse du bâtiment à l’extérieur, le choix de matériaux à l’intérieur propose un environnement de travail plus chaleureux en se tournant vers le bois et les formes irrégulières et courbes du mobilier, dont une partie dessinée par l’agence.

AUM architecture Pierre Minassian Lyon / projet de bureaux / Paris Pierre Minassian AUM architecture Pierre Minassian Lyon / projet de bureaux / ParisPierre Minassian AUM architecture Pierre Minassian Lyon / projet de bureaux / Paris