Bibliothèque Saint-Cyr-au-Mont-d’Or

Concevoir un projet faisant place à la culture et au lien social est une chance. Une bibliothèque doit être porteur de volumes et d’espaces qui s’enracinent dans l’esthétique et la fonctionnalité mais aussi dans l’urbanisme et l’histoire du lieu dans laquelle elle s’érige.

Afin que cet équipement soit réussi, ses usagers doivent s’y sentir bien. La bibliothèque de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or devra cumuler les bienfaits de la fonctionnalité et de la beauté en reposant sur une idée simple. Mais aussi mettre en valeur l’environnement dans lequel il s’implante.

D’un point de vue architectural Pierre Minassian et son équipe d’AUM Lyon  cherchent à donner une échelle humaine au bâtiment et ses aménagements extérieurs. Se développant sur un niveau, il offre l’intégralité de ses services à la vue de tous.

Afin de donner une assise et un caractère minéral à ce bâtiment ancré dans la topographie, les architectes souhaitent utiliser des matériaux bruts. Le  béton est alors employé pour tous les éléments structuraux. Le pan de mur au Sud du projet, qui fait front au château, est traité en pierres locales pour faire référence à ce bâtiment à caractère patrimonial.  L’architecture du projet résolument contemporaine, aux formes simples et épurées, provoquent un contraste avec les éléments bâtis environnant. Un contraste qui met en avant les deux types d’architecture, l’une contemporaine, l’autre patrimoniale, donnant une certaine dynamique et temporalité au site.

L’agence AUM cherche en même temps à lier la maison Ferrier au projet en utilisant le site et ses espaces extérieurs comme l’esplanade ou les gradins.

Le belvédère en toiture du projet surplombera l’esplanade en offrant une vue sur la tour du château. L’effet de ces derniers est accentué par un porte-à-faux important au niveau de l’entrée du bâtiment. La toiture sera également constituée d’une verrière permettant un apport solaire naturel au centre du bâtiment. Celle-ci sera réalisée de manière maîtrisée afin de ne pas gêner les différentes activités à l’intérieur. Cette verrière maximisera la relation entre intérieur et extérieur afin de créer une sensation d’ouverture dans la salle principale. Néanmoins plusieurs espaces au sein de la bibliothèque seront traités de manière plus intimes pour répondre à différents usages, comme les salons de travail ou d’écoute. Depuis l’intérieur, la toiture dessinera un plafond en caisson qui viendra rythmer ces espaces et qui offrira une hauteur sous plafond importante.

AUM Pierre Minassian architecture Lyon/ Bibliothèque Saint-Cyr-au-Mont-d'Or Pierre Minassian AUM Pierre Minassian architecture Lyon/ Bibliothèque Saint-Cyr-au-Mont-d'Or