Maison Seven

Cette maison, réceptionnée en 2003 est le fruit d’une longue réflexion avec des clients passionnés d’architecture contemporaine qui nous avaient initialement demandé de faire une extension de leur maison. Une relation de confiance s’est établie avec Pierre Minassian, l’architecte du projet qui a mené cette opération durant 3 ans. C’est une des rares maisons contemporaines situées dans le centre de Lyon. Au fil de l’étude, l’envie de spatialité et de relation avec la nature a pris le dessus et ils ont décidé de réaliser une maison complète sur leur terrain devant leur bâtisse d’origine. L’opportunité était en effet unique car ils possédaient un terrain constructible dans une petite rue calme du centre de Lyon ; ce qui est particulièrement rare aujourd’hui.

Nous avons donc collaboré sur un projet de maison uniquement fabriquée avec des matériaux brut : béton brut, acier corten, verre et bois. L’habitation est constituée comme une enveloppe de béton isolant un noyau de vie ouvert sur le jardin. Cette ouverture sur le jardin est d’ailleurs transcrite par la passerelle n’allant nulle part, traversant le séjour pour s’arrêter devant le vitrage comme une mire, ou une suggestion de passer au-delà des limites physiques du bâtiment. Cette notion est très importante car elle traduit un point important de notre conception de l’architecture contemporaine : l’architecture est la relation qui se crée entre des biens conflictuels et relationnels. Le travail de l’architecte est de déterminer le besoin de cette relation et d’en établir l’effet.

Notre agence d’architecte de Lyon a cherché à déterminer l’effet que nous souhaitions créer entre les différents espaces et les différentes fonctions de la maison. Intimité, exhibition immersion, suggestion..

Le programme fonctionnel était de réaliser une maison avec 4 chambres, 2 salles de bains, cuisine/séjour, bureau, sous-sol, patio, piscine et jardin. La surface habitable de la maison est de 280 m². Les espaces de vie sont situés au rez de chaussée et les chambres à l’étage.

Lorsque tous les choix architecturaux ont été prédéfinis, l’élaboration des matériaux et la détermination des procédés de construction se sont réalisées, en étroite relation avec les fabricants qui ont acceptés d’adapter leurs produits pour satisfaire à l’architecture du bâtiment. Ainsi la concrétisation de l’architecture a pu être ajustée sur le chantier même en modifiant les mélanges et densité de béton par exemple. Cette relation architecte fournisseur est indispensable et bénéfique au bâtiment. La maison a en contrepartie servi de pôle de visite pour les fabricants qui s’étaient investi et qui souhaitaient montrer le fruit de leur investissement. Nous avons toujours cherché à mettre en avant le rôle de chercheur de l’architecte qui est à notre avis sa principale fonction.

L’architecture de la maison est identifiable par 3 éléments forts.

La coque en béton brut qui enveloppe la maison isole ses habitants de la rue passante. Les ouvertures y sont simples et linéaires. Les châssis sont tous réalisés artisanalement en acier brut. Les obturations de la chambre des parents sont des panneaux orientables en acier corten articulés par un système de poulies, de câbles et de contrepoids qui permettent la manipulation des lourds éléments. Ils apportent une dynamique à l’architecture et renforcent l’isolation visuelle de la chambre sur la rue.

La façade Sud est un ensemble largement vitré réalisé en acier et verre. De larges portes pivotantes ouvrent le séjour sur l’extérieur et des panneaux d’acier orientables permettent la ventilation de l’espace. Une table en béton brut en porte à faux traverse le vitrage et peut-être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur.

La piscine de la maison, dans l’axe du séjour est un couloir de nage de 14 m x 3 avec un plongeoir en béton brut. Nous avons réalisé un graphisme en bande noires grise et rouges avec son revêtement résine. Ce projet HQE (haute qualité environnementale) est respectueux de l’environnement et répond au label BBC

aum minassian architectes Pierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectes