Maison au bord du Lac

La Maison au bord du Lac est un projet commandé à notre agence d’architectes par un couple avec deux enfants durant l’année 2011. Ce projet se situe sur une parcelle étroite dont la pente naturelle vient rejoindre les rives du Lac Léman. Pierre Minassian, l’architecte du projet a suivi cette opération avec son équipe d’architectes durant 3 ans. La maison est entièrement réalisée en béton brut et sa structure est exceptionnelle de par son apparente simplicité et sa réelle sophistication.

L’habitation se compose de deux niveaux principaux. Au rez-de-chaussée, se situent les pièces de réception, largement ouvertes, comme le séjour, la cuisine et la salle à manger, ainsi qu’une chambre d’amis et un bureau. A l’étage se situe l’espace nuit avec trois chambres et leurs salles de bain ainsi qu’une salle de jeux pour les enfants. La maison vient se positionner en contrebas de la parcelle, au plus près des rives du lac ce qui est à contrecourant des constructions locales qui sont plus éloignées. Notre travail d’architecte était de créer une communication directe entre les volumes bâtis et le paysage d’une beauté déconcertante. L’autre volonté primordiale exprimée par notre client était de ne pas occulter la vue sur le lac depuis le haut de la parcelle et depuis la rue. Ainsi lorsque l’on pénètre sur la propriété notre regard n’a aucun obstacle et l’on peut fréquemment apercevoir la rive opposée du lac pourtant assez éloignée.

Les volumes de la maison résultent de l’assemblage de deux boites aux lignes très épurées.

La première forme le rez-de-chaussée largement ouvert et la seconde telle une poutre d’une incroyable légèreté vient prendre appui sur le volume bas et crée notre étage s’étirant en porte-à-faux vers le lac. L’ensemble du volume de l’étage ne repose d’ailleurs que sur un seul poteau d’une grande finesse qui illustre toute la dualité de cette construction.

Au croisement des deux volumes se dessine une double hauteur qui permet au séjour d’avoir tout le volume nécessaire à une pièce de réception. Seule une passerelle s’étirant au milieu de cet espace vient créer le lien entre la suite parentale surplombant le lac et les chambres des enfants côté jardin. La Maison au bord du Lac est tout en transparence. A l’étage en façade Ouest nous avons élaboré un moucharabieh contemporain composé de formes en résine Corian® réalisées par thermoformage. Ce filtre solaire vient contrôler les apports énergétiques et calorifiques de la maison donnant ainsi une vibration toute particulière à la façade. Ce moucharabieh est entièrement assemblé sur le site par notre agence d’architecture.

HQE et environnement : Cette maison est extrêmement performante d’un point de vue énergétique et environnemental et répond aux exigences du label BBC. Ainsi une multitude de solutions techniques ont été mises au point pour conserver le béton brut apparent à l’extérieur et parfois à l’intérieur. Afin de conserver un maximum de la structure apparente en béton brut, la toiture est isolée par l’extérieur avec un système de panneaux isolants minces extrêmement performant. Les murs en béton armé sont fractionnés avec des rupteurs et isolant thermique.

aum minassian architectes maison-au-bord-du-lac-01-aum-minassian-architectes-architecture-maison-contemporaine-materiaux-beton-acier-brut-lac-leman-geneve-haute-savoie Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian