Ma Maison – maison de retraite pour les Petites Sœurs des Pauvres à Lyon

Chantier en cours. Le projet concerne la reconstruction d’un bâtiment d’hébergement accueillant 66 résidents. Ce projet est destiné à accueillir une maison de retraite gérée par la congrégation des Petites Sœurs des Pauvres. Le site de la maison de retraite  » Ma Maison » est implanté sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon, à l’angle de la rue Henri Gorjus et de la rue Jacques-Louis Hénon. Notre agence d’architectes de Roanne et de Lyon a souhaité implanter le bâtiment en limite de voie sur la rue Hénon et en limite de propriété côté Ouest au niveau de la mitoyenneté avec la crèche municipale. Cette implantation particulière en limite séparative est nécessaire pour cet équipement d’intérêt collectif de manière à sécuriser l’accès à la cour de service par un large porche et se justifie par la morphologie urbaine générale de la rue Hénon, à savoir une continuité du front bâti aligné sur rue. Les locaux sont répartis de la manière suivante:

    • au rez-de-jardin, une cour de service donne accès à la blanchisserie, à l’atelier, à des locaux techniques et des caves. Un parc de stationnement couvert propose 37 places de stationnement.
    • au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil et des locaux administratifs, la salle à manger des résidents, la cuisine et des locaux sociaux, diverses pièces de vie, ainsi que la salle polyvalente, et la chapelle de la congrégation.
    • au niveau 1, deux zones d’hébergement résidents, les locaux de soins et d’ergothérapie.
    • au niveau 2, deux zones d’hébergement résidents, des chambres des petites sœurs des pauvres et les locaux de la communauté.
    • au niveau 3, deux zones d’hébergement résidents, et les chambres des petites sœurs des pauvres.

Le niveau 4 partiel abrite uniquement des locaux techniques; chaufferie et CTA.

Ce projet d’architecture contemporaine à Lyon s’appuie sur la qualité du parc et la végétation existante pour proposer plusieurs séquences paysagères aux visiteurs et aux résidents depuis l’entrée au nord jusqu’au jardin existant au sud. Le premier espace végétalisé à mettre en valeur est complètement reconsidéré et reconstruit par strates à l’image de l’architecture des bâtiments : des massifs plantés de fleurs et d’arbustes par bandes sont créés au niveau du parvis et du patio ouvert sur lequel donne les chambres des résidents. Le deuxième espace vert à mettre en valeur est aménagé en parc d’agrément : un remodelage des allées sera effectuée, mais le tracé sera conservé afin de ne pas impacter les arbres existants tout en favorisant la promenade. L’espace boisé classé dans son prolongement en partie sud-ouest n’est pas impacté par le projet. Le traitement des façades suit un principe similaire sur les trois ailes, dans le but d’apporter une cohérence et unité sur l’ensemble du site. Le rez-de-chaussée et le rez-de-jardin forment un soubassement, marqué par un parement en pierre.

Les façades des étages courants (R+1 et R+2) sont en béton blanc avec des trumeaux en béton matricé constituant, à chaque niveau, un bandeau horizontal intégrant les ouvertures. Le niveau 3 est traité à la façon d’un attique. Il se démarque du reste du bâtiment par la multiplication des ouvertures aux proportions verticales et le béton teinté gris des trumeaux accentue ce contraste.
L’architecture de la chapelle se caractérise par un volume simple et épuré reprenant le rythme vertical de l’étage en attique mais en béton blanc. Ses façades Nord et Sud sont marqués par de fortes verticales alternant pleins saillants en béton blanc et creux transparents sur toute la hauteur. Sa façade Est pleine est « fendue » en son milieu par une verticale en retrait sur toute la hauteur. Seule l’émergence du clocher à l’angle Nord-Est exprime sa fonction de chapelle.

Ce projet HQE (haute qualité environnementale) est respectueux de l’environnement et répond au label BBC

aum minassian architectes Pierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectesPierre Minassian aum minassian architectes