Logements collectifs L’ilot Seguin

Ce projet d’immeuble de logement résulte de la commande d’un groupement investisseur et promoteurs privés avec lesquels nous avions réalisé des opérations de logements collectifs dans le Rhône et à Lyon. La construction est composée de logements en accession et de logements sociaux.

Le bâtiment que notre agence d’architectes de Lyon a dessiné est un ensemble de 88 logements et d’une surface commerciale de 1600m². Un parking de 2 niveaux se trouve sous la construction. Situé proche du centre-ville dans une zone en développement, le quartier de l’opération sera à moyen terme constitué principalement de constructions neuves, les constructions existantes étant top vétustes ou industrielles. L’immeuble de logements est pensé comme un îlot urbain. Il joue sur l’unité et le contraste, les pleins et les vides, l’opacité et la transparence, le vert et le minéral. Cette donnée est importante pour notre agence d’architecture car nous pensons qu’une construction apporte plus à la ville par ses transparences et ses limites que dans l’austérité uniforme.

Nous avons voulu apporter une réponse d’architecture contemporaine et urbaine au projet qui nous était demandé. C’est pourquoi, les constructions semblent visiblement isolées et séparées sur l’ilot tout en gardant une identité. Elles s’articulent autour d’un jardin situé au premier étage. L’épaisseur de la dalle haute étant variable, nous avons intégré une épaisseur suffisante de terre pour y planter des arbres à hautes tiges. Cet espace extérieur est un vrai lieu de vie pour les habitants. Des espaces de jeux pour les enfants y sont aménagés.
L’espace privé s’ouvre sur l’espace publique. Le jardin aérien est perceptible depuis tout le tour de l’ilot. L’architecture du bâtiment est composée de matériaux monolithiques. Le béton brut blanc est coffré avec un isolant. Ceci permet d’avoir un matériau unique intérieur et extérieur. Nous avons souhaité ouvrir de grandes ouvertures sur les façades. Les rideaux intérieurs participent beaucoup à l’aspect des façades de la construction.

Ce projet, très environnemental, a le niveau de performance BBC.

Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian