Logements collectifs Le Clos des Pierres

Ce projet d’immeuble de logement se situe en haute Savoie vers Annecy. Il résulte de la commande d’un groupement investisseurs et promoteurs privés avec lesquels nous avions réalisé des opérations de logements collectifs à Annemasse, Thonon-les bains et Evian. La construction est composée de logements en accession et logements sociaux.

Le bâtiment que notre agence d’architecte d’Annecy a dessiné est un ensemble de 64 logements découpé en 2 tranches de travaux. Bien que situé proche du centre-ville, le quartier de l’opération est très hétéroclite et sa densité est variable. L’immeuble de logements est pensé comme un îlot urbain. Il joue sur l’unité et le contraste, les pleins et les vides, l’opacité et la transparence, le vert et le minéral.

ous avons voulu apporter une réponse d’architecture contemporaine et urbaine au projet qui nous était demandé. C’est pourquoi, les constructions semblent visiblement isolées et séparées sur l’ilot tout en gardant une identité. L’espace privé s’ouvre sur l’espace publique. Au vu de la morphologie urbaine environnante, nous n’avons pas souhaité répondre avec une construction d’un bloc. Ce que souhaitait à la base notre maître d’ouvrage. Une attention particulière a été apportée à l’aménagement des espaces intérieurs d’îlot.

L’architecture du bâtiment est composée de matériaux monolithiques. Le béton est coffré avec un isolant ce qui permet d’avoir un matériau unique intérieur et extérieur. Nous avons souhaité ouvrir de grandes ouvertures sur les façades. Les rideaux intérieurs participent beaucoup à l’aspect des façades de la construction. Ce projet HQE (haute qualité environnementale) est respectueux de l’environnement et répond au label BBC.

Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian Pierre Minassian