Logements collectifs Bords de Loire

Lauréat de concours en collaboration avec le promoteur immobilier Noaho le projet de logements collectifs « Bords de Loire » est conçu par l’agence AUM de Lyon avec l’ambition non seulement de réconcilier la ville de Roanne et son fleuve que l’histoire a séparé par une vaste digue. Il a également pour but de jouer un rôle éducatif sur l’espace par une architecture généreuse et ouverte et ainsi contribuer à l’épanouissement intime et collectif de ses habitants que l’on trouve le plus souvent dans les opérations expérimentales plutôt que dans l’habitation partagée traditionnelle.

L’approche architecturale et urbaine de Pierre Minassian et son équipe prend d’avantage l’originalité du site – il en découle une ouverture sur la Loire dans un langage fluide tenant compte autant de la forme du cours d’eau que de la végétation du parc et ainsi faisant appel à la courbe. Ils s’y trouvent les deux constructions, sous-divisées en 3 par des césures épannelées. Ces dernières représentent les parties communes extérieures créant un rythme vertical allant du haut du couronnement jusqu’au pied de façade.  Elles permettent une promenade aérienne offrant des vues multiples sur l’environnement paysager et favorisent le savoir-vivre ensemble tout en préservant l’intimité de chacun. Les failles sont donc composées d’un escalier droit ainsi qu’un espace jardin commun qui encourage la convivialité en plein air.

Ce dernier mène à des jardins privés et ainsi dessine le passage fluide du collectif vers l’intime. La volonté d’ouverture vers l’environnement est illustrée également par les dalles de formes organiques donnant une impression de mouvement et de légèreté et offrant de larges terrasses colorées se rapprochant à la douceur de la nature qui l’englobe.

La construction est simple et économique, sans artifice, analogiquement à la pureté efficace de la nature. Il en découle une bonne isolation acoustique latérale car les appartements sont séparés les uns des autres par un système clair de murs porteurs massifs. Ensemble, les coursives extérieures  et la structure porteuse permettent de généraliser les appartements traversants, condition essentielle pour une bonne ventilation naturelle l’été.

Logements collectifs Bords de Loire / AUM Pierre Minassian / Roanne Pierre Minassian Logements collectifs Bords de Loire / AUM Pierre Minassian / RoannePierre Minassian Logements collectifs Bords de Loire / AUM Pierre Minassian / Roanne