Logements collectifs à Paris

Au début de l’année 2017 l’agence de Lyon se lance dans la conception d’un projet de logements collectifs en collaboration avec le promoteur immobilier Vinci dans les intramuros de Paris. Il s’agit de 45 logements et de locaux de travail ou de commerce en pied d’immeuble le tout compris dans une surface de 3200 m².

En s’inscrivant dans un contexte si singulier qu’est l’ilot haussmannien Pierre Minassian et son équipe portent une attention particulière à la manière dont le projet répondra et cohabitera avec son environnement. Ceci est entrepris à deux niveaux : tout d’abord dans la manipulation plastique des volumes et ensuite dans le dessin des façades.

La sculpture des volumes commence par la définition de leur gabarit global – celui-ci est défini par rapport aux dimensions des immeubles voisinant afin d’assurer un confort maximal dans les étages du projet et en même temps ne pas projeter une ombre excessive sur son milieu. La largeur est également comparable à celle des voisins afin de s’insérer dans la cohérence de la trame urbaine. Cependant le projet offre au rez-de-chaussée une hauteur plus importante pour assurer une ambiance lumineuse agréable et une visibilité rehaussée sur la rue.

Au niveau de la façade le projet propose une lecture contemporaine de l’immeuble haussmannien en faisant appel à la trame régulière par la structure. De cette manière non seulement est atteinte une élégance minimaliste que l’on retrouve dans tous les projets de l’agence AUM mais offre en même temps une ouverture inédite sur l’extérieur au logement. Les balcons extrudés de la trame se démarquant par leur teinte foncée intègrent des pots de végétation afin de proposer une extension de l’appartement vers l’extérieur et en même temps d’inciter la végétalisation du bâtiment. Enfin se glissent deux strates  enveloppées complétement de moucharabieh composé d’éléments en Corian – le premier séparant le socle des étages supérieurs et le deuxième couronnant l’immeuble.  Par ses choix architecturaux et structurels ce projet de haute qualité environnementale (HQE) répond au label BBC.

aum architecte minassian