Logements collectifs La Seine du balcon

Le projet de résidence étudiante « Les Balcons » est conçu par Pierre Minassian et son agence AUM de Lyon en collaboration avec le promoteur immobilier Vinci au cours de l’année 2017 à Paris.  Afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants une recherche approfondie a été menée sur le programme résultant en 2800 m² de locaux communs et 96 studios.

En quête d’honnêteté architecturale le projet fait refléter cette diversité du programme dans son travail plastique des volumes et leurs enveloppes.  Ainsi deux entités sont nées. Le visiteur rencontre d’abord le socle se développant comme une nappe et accueillant les espaces communs.  En tant que le lieu où l’homme débute sa vie adulte l’espaces partagés portent une importance particulière et donc se retrouvent au rez-de-chaussée – de cette manière des rencontres naissent dès  le seuil du bâtiment. Les locaux partagés intérieurs sont prolongés vers l’extérieur par une terrasse végétalisée sur la toiture du socle au premier niveau afin d’offrir un lieu de respiration dans la ville minérale.

Un volume contenant les logements se perche ensuite sur le socle. Encore une fois l’architecte décide de faire refléter le fonctionnement intérieur du bâtiment sur l’extérieur et par la suite ceci donne l’identité au projet. Il propose de développer davantage l’espace intime de chaque habitant en lui offrant une prolongation du studio vers l’extérieur avec une grande baie vitrée et un balcon.

C’est ce dernier qui dessinera la façade. En tirant des dalles vers l’extérieur pour former les balcons et en laissant le béton noir apparent, une sobriété maximale est atteinte. Le traitement des balcons dynamisera ensuite la façade : ils sont extrudés dans deux directions afin de lui  donner un rythme régulier. Les garde-corps en verre rajoutent un jeu de transparence à son dessin avec le changement de l’ensoleillement le long de la journée.  Afin de donner l’impression de légèreté dont la ville a besoin le socle est enveloppé avec une répétition régulière de lamelles fines en acier dont les teintes chaudes se rapprochent aux reflets des balcons au coucher du soleil.

Afin d’offrir la beauté du béton noir brut autant aux passants qu’aux habitants le béton est coffré avec un isolant ce qui permet d’avoir un matériau unique à l’intérieur et à l’extérieur. Ce projet HQE (de haute qualité environnementale) est respectueux  de l’environnement  et répond au label BBC.

 

Logements collectifs La Seine du balcon - AUM architecture - Pierre Minassian Pierre Minassian Logements collectifs La Seine du balcon - AUM architecture - Pierre Minassian