Immeuble de bureaux Belgrade Waterfront

Le projet architectural d’immeuble de bureaux que l’agence AUM de Lyon a conçu pour la ville de Belgrade au sein du masterplan  « Belgrade Waterfront » a pour but de faire renaitre la friche aujourd’hui délaissée entre le fleuve Sava et les anciens chemins de fer et redonner ces lieux précieux à ses habitants.

Ce bâtiment  de 10 600m² est conçu par l’agence AUM de Lyon pour une entreprise familiale spécialisée dans l’agro-alimentaire souhaitant créer un lieu de rencontre entre ses employés, leurs clients et le public afin de renforcer le lien entre les trois.

Dans ce but Pierre Minassian et ses architectes partent à la recherche plastique du bâtiment. Ils décident de soulever un coin du bâtiment orthogonal afin de permettre un flux naturel des environs du projet – c’est-à-dire le dehors, vers le jardin intérieur, le dedans. Dans la ville d’aujourd’hui fortement minéralisé ce patio végétalisé se dresse comme un oasis autant pour les employés que pour les passants.

Le souci de la filtration solaire donne naissance aux brise-soleils composés de panneaux verticaux tramés en béton brut greffés sur un mur rideau en verre. Le choix du matériau et de leur disposition assure la pureté minimaliste du dessin de la façade tout en affirmant la singularité du projet dans son environnement. Le projet a le niveau de performance BBC.

AUM architecture Pierre Minassian Lyon / projet de bureaux / Belgrade Waterfront Pierre Minassian AUM architecture Pierre Minassian Lyon / projet de bureaux / Belgrade WaterfrontPierre Minassian AUM architecture Pierre Minassian Lyon / projet de bureaux / Belgrade Waterfront